Bassons

Concours Jeunes Vents Bassons

Concours Jeunes Vents Bassons

21ème concours national à Montpellier

21ème concours national à Montpellier

Les 17, 18 et 19 février 2023.

Cité des Arts
13 Av. du Professeur Grasset
34090 Montpellier

Date limite d'inscription: le 17 janvier 2023
Bulletin d'inscription à télécharger ci-dessous.
Règlement des frais du concours possibles via Paypal sur la page d'Adhésion à l'association.

> Télécharger la plaquette et le bulletin d'inscription
association Bassons

Présentation

de l'édition 2023

Victor Dutot - Président de Bassons

Victor Dutot

Chères bassonistes, chers bassonistes,
Nous avons tellement aimé le Sud que nous avons décidé d’y retourner pour cette édition 2023 de Jeunes Vents Bassons. Après un concours particulièrement réussi au Havre l’an passé, nous espérons renouveler ce succès dans la ville qui a inspiré Gustave Courbet. Frédérique Gillet a travaillé d’arrache-pied pour nous accueillir dans ce sublime CRR de Montpellier entièrement neuf, nous l’en remercions sincèrement.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour cet évènement incontournable du monde du basson.

Frédérique Gillet - Professeur organisateur

Frédérique Gillet

Chers jeunes bassonistes, chers professeurs, chers parents,
C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous recevons le 21ème concours JVB, dans ce magnifique nouveau conservatoire, la Cité des Arts. En ces temps perturbés, cette rencontre sera, je l'espère, un moment à part, de joie, de convivialité et de bienveillance. Nous vous attendons de pied ferme pour jouer dans un superbe auditorium, consulter des exposants, assister aux concerts ou encore rejoindre des ateliers.

Je remercie mon directeur et chef d'orchestre, Patrick Pouget, d'avoir donné les moyens nécessaires pour la réalisation de cet événement, ainsi que l'équipe de communication dirigée par Mélanie Leirens.

Alors à très bientôt et à vos bassons !

association Bassons

Programme

du concours

Âge requis :
Catégorie A : avoir moins de 10 ans le jour du concours.
Catégorie B : avoir moins de 12 ans le jour du concours.
Catégorie C : avoir moins de 14 ans le jour du concours.
Catégorie D : avoir moins de 17 ans le jour du concours.
Catégorie E : avoir moins de 20 ans le jour du concours.
Catégorie F : avoir plus de 20 ans le jour du concours sans se destiner à une carrière professionnelle.

association Bassons

Membres

du jury

Jean Dekyndt - Organiste, ancien directeur des CRR de Toulouse et Montpellier, président du jury

Jean Dekyndt

Originaire du Nord de la France, Jean Dekyndt débute ses études musicales au Conservatoire de Lille et les poursuit au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il obtient en 1974 le Prix du concours d’orgue R. Lartisien.
Invité de nombreux festivals, il se produit régulièrement en récital, en soliste avec orchestre ou en duo avec le trompettiste Bernard Soustrot. Il est aujourd’hui organiste titulaire du grand orgue de la Cathédrale Saint-Nazaire de Béziers et co-titulaire du grand orgue de la Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier.

Jean Dekyndt a complété sa carrière de musicien par des fonctions pédagogiques et administratives en assurant la direction de plusieurs conservatoires : Conservatoire Hector Berlioz à Paris, Conservatoires à Rayonnement Régional de Saint-Etienne, Tours, Montpellier et Toulouse.

En 2004, il est nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Sonia Niewiadomska - Second basson à l’Opéra de Tours, professeure aux conservatoires de Deuil-la-Barre et du 17e arrondissement

Sonia Niewiadomska

Née à Caen, Sonia Niewiadomska y étudie  le basson auprès de Philippe Bertemont puis Marianne Montac. Elle se perfectionne ensuite avec Laurent Lefèvre au CRR de Paris avant de rentrer au CNSM dans la classe de Gilbert Audin en 2005. Elle y obtient un Master mention très bien ainsi qu'un premier prix de musique de chambre à l'unanimité. Durant ses études elle a pu également bénéficier de l'enseignement d'Erberhardt Marschall durant son séjour Erasmus à la Hochschule de Munich.

Admise au sein de l'orchestre Pasdeloup en 2008, elle intègre l'orchestre de Tours-Region Centre Val de Loire en tant que second basson en 2011.

Régulièrement invitée au sein d'orchestres nationaux, Sonia a été amenée à jouer dans différents pays, tel Madagascar  (Carmen de Bizet) ou au Congo-Brazzaville (l'histoire du soldat de Stravinsky). Elle est actuellement professeur de basson au Conservatoire du 17ème-Claude Debussy et au Conservatoire de Deuil la Barre.

Elfie Bonnardel - Second basson à l’Opéra de Rouen, professeure à l’Orchestre des Jeunes du Centre

Elfie Bonnardel

Après avoir étudié le piano puis le basson au Conservatoire de Lille avec Jean-Louis Ollé, Elfie intègre la classe de Laurent Lefèvre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2013 dont elle obtient les diplômes de basson et de musique de chambre.

Particulièrement intéressée par l’orchestre, elle est régulièrement invitée par de nombreuses formations telles que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre National d’Ile de France ou encore l’ensemble Les Dissonances.
Elfie devient membre de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen en 2015 en tant que second basson jouant le contrebasson.

Également passionnée par la musique ancienne, elle débute l’apprentissage du basson baroque avec Giorgio Mandolesi puis intègre la classe de Laurent Le Chenadec au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon avant de poursuivre sa formation avec Carles Cristobal à la Haute Ecole de Musique de Genève en Septembre 2020.

Cela fait deux ans qu’Elfie enseigne au sein de l’Orchestre des Jeunes du Centre dont les sessions se déroulent l’été.

Alexandre Ouzounoff - Compositeur, ancien professeur de basson du CRR de Versailles

Alexandre Ouzounoff

Après un 1er Prix d’histoire de la musique au CNSM de Paris et des études auprès de Maurice Allard, Alexandre Ouzounoff a développé avec le basson, une double carrière internationale de chambriste avec le Trio d’Anches OZI et de soliste en création contemporaine.

Professeur de Basson au CRR de Versailles depuis 2003, Alexandre Ouzounoff, titulaire du C.A, a enseigné au CRD d’Evreux (1981-2003) tout en contribuant à la diffusion du répertoire contemporain pour Basson via de nombreuses rencontres avec des compositeurs français et étrangers. Il a été Chargé d’enseignement à la Sorbonne (1992-1995) puis professeur d’improvisation au Cefedem de Rouen (1997-2000). Il est également l’auteur d’une Méthode sur les modes de jeu contemporain, des Etudes pour le Basson et de nombreuses révisions d’œuvres du XVIIIème et XIXème siècles.

Plus d’une centaine d’œuvres lui ont été dédiées (Ballif, Dao, Decoust, Hersant, Mefano, Scelsi, Taïra, Tiet, Yun). Son goût pour l’improvisation le fait naturellement évoluer vers le monde du jazz (Portal, Solal, Jenny Clark, Cinelu, Hampton).

En 1998 il reçoit le 1er prix du Concours International de Composition de St Jacques de Compostelle, et en 1999 sa première commande du CNSMDP qui marque ainsi le début de sa carrière de compositeur. Depuis, son catalogue comporte une cinquantaine d’œuvres qui ont été créées à Paris, Lausanne, New York, Lisbonne, Vienne, Bonn, Taïwan, Pékin, Chicago, …

Site internet : www.alexandreouzounoff.com
Chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC2antHJtjblr3kkS1jfov5w
Page facebook : https://fr-fr.facebook.com/alexandreouzounoff/

Crédit Photo : Stéphane Ouzounoff

Jesse Read - Concertiste international, professeur à l’Université Simon Fraser de Vancouver

Jesse Read

Jesse Read est un bassoniste américano-canadien.

Après des études musicales aux USA et en Suisse (Bâle), il intègre de nombreux orchestres en tant que basson solo au Canada et aux Pays Bas.
Il est également invité en tant que soliste dans plusieurs ensembles baroques (Tafelmusik, Köln, Boston , Philomel etc). Ses enregistrmentsont ont été unanimement salués, chez Etcetera, Bravura et Skylark et participé à des bandes sonores pour le cinéma et la télévision.

M.Read a donné des master-classes à travers le monde (dont 2 à Montpellier). Il a été professeur de basson et de musique de chambre pendant 25 ans à l'Université de Colombie Britannique à Vancouver et 11 ans en tant que Directeur. Il continue aujourd'hui encore de donner des cours d'organologie, d'architecture de l'Art baroque et plus récemment un cours sur la vie et l'œuvre de Beethoven.

association Bassons

Artistes

invités

Romain Lucas - Basson solo au Münchner Philharmoniker

Romain Lucas

Romain Lucas commence le basson à l'âge de 8 ans. De 2006 à 2012 il étudie dans la classe de Laurent Lefèvre au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris puis dans la classe d'Ole Kristian Dahl à la Musikhochschule de Mannheim.
Il a ses premières expériences d'orchestre au sein de l'orchestre français des jeunes et de l'orchestre des jeunes de l'Union Européenne avant d'intégrer en 2012 la prestigieuse académie de la Staatskapelle de Berlin sous la direction de Daniel Barenboim.

Il est régulièrement invité en tant que basson solo dans de grands orchestres tels que l'orchestre symphonique de la radiodiffusion Bavaroise, l'orchestre de la radio De Francfort, le symphonique de Bamberg, le Deutsch symphonie Orchester der Berlin, l'orchestre de Radio de Saarbrücken- Kaiserslautern...
En tant que soliste il reçoit en 2008 le premier prix du concours européen pour jeunes solistes au Luxembourg. Il joue en soliste accompagné de la badische Staatskapelle de Karlsruhe et du Philharmonique de Munich.

Depuis 2019 il est basson solo et membre de l'orchestre philharmonique de Munich .

Rodolphe Bernard - Basson solo de l’Orchestre National de Montpellier

Rodolphe Bernard

 

Hyun Chan Kye - Pianiste, accompagnateur, compositeur

Hyun Chan Kye

Hyun Chan Kye est né en Corée du sud. Après avoir obtenu sa licence de composition à l'université de Séoul, il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris et de Lyon.
Il puise son inspiration musicale chez Vivaldi, pour sa vitalité, dans le lyrisme sobre et simple de Liszt ou Tchaïkovski, ou plus complexe de Schumann ou Scriabine

Lauréat de plusieurs concours de piano tels que le concours Scriabine de Paris, le concours international de piano à 4 mains de Valberg, il fut pianiste accompagnateur du CNSMD de Lyon et du CRD de Belfort.
Depuis septembre 2014, il est pianiste accompagnateur du CRR de Montpellier et est régulièrement invité par l'Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie.

Compositeur dévoué à la musique religieuse, il a écrit une quinzaine de pièces pour chœur mixte dont une messe et deux recueils. Son trio pour hautbois, basson et piano intitulé "Miniatures" est sorti chez Egge-Verlag (2017).

Hyun Chan est également présentateur de "midi musique" au musée Fabre de Montpellier depuis 2017.

association Bassons

Agenda

du week-end

Vendredi 17 février
10h - Répétitions B et F
11h - Répétitions A
13h - Concours F
14h - Concours A
15h15 - Concours B et Répétitions C
17h30 - Répétition : Grand ensemble de bassons (A B F)
19h30 - Concert d'ouverture du concours avec les membres du jury et les anciens élèves de Montpellier

Samedi 18 février
10h - Concours C et Répétitions D
14h - Concours D et Répétitions E (avec trio à cordes)
17h30 - Répétition : Grand ensemble de bassons (A B C D E F)
20h - Concert avec l'orchestre du CRR, dir. Patrick Pouget
Solistes : Romain Lucas, basson solo au Münchner Philharmoniker; Rodolphe Bernard, basson solo de l’Orchestre National de Montpellier

Dimanche 19 février
10h - Concours E
14h - Cérémonie de clôture, résultats et remise des prix
15h - Concert du Grand ensemble de bassons

association Bassons

Règlement

du concours

Le concours est ouvert aux bassonistes de toutes nationalités, inscrits, en France, dans un Conservatoire à Rayonnement Régional, Départemental ou Communal.

1. Le concours s’adresse à six catégories d’âge :

Catégorie A
moins de 10 ans au 17 février 2023

Catégorie B
moins de 12 ans au 17 février 2023

Catégorie C
moins de 14 ans au 18 février 2023

Catégorie D
moins de 17 ans au 18 février 2023

Catégorie E
moins de 20 ans au 19 février 2023

Catégorie F
candidat ayant plus de 20 ans le 17 février 2023, ne se destinant pas à une carrière professionnelle.

Les candidats en cours d’études dans un établissement d'enseignement supérieur français ou étranger ne sont pas autorisés à concourir.

2. Tout candidat peut se présenter dans une catégorie supérieure à la sienne :
Les candidats de la catégorie A sont autorisés à concourir dans les catégories B, C, D et E.
Les candidats de la catégorie B sont autorisés à concourir dans les catégories C, D et E.
Les candidats de la catégorie C sont autorisés à concourir dans les catégories D et E.
Les candidats de la catégorie D sont autorisés à concourir dans la catégorie E.

3. Sauf mention expresse, il n'y a aucune obligation de jouer par cœur. Le programme est exécuté en entier.
Cependant le jury se réserve le droit tout à fait exceptionnellement, d’écourter l’audition des candidats sans que cela implique un caractère discriminatoire.

4. S’ils ne jouent pas de mémoire, les candidats doivent jouer sur la partition originale.

5. Les accompagnateurs (ou ensemble instrumental) sont désignés par l’organisation.

6. L’organisateur a la possibilité d’anticiper la clôture des inscriptions d’une catégorie quand le nombre maximum de candidats est atteint.

7. Pour toutes les catégories, le programme des œuvres imposées sera connu deux mois au plus tard avant la date du concours.

8. L’ordre de passage des candidats est fixé par tirage au sort. L’horaire des épreuves sera respecté.

9. Les lauréats seront tous classés du premier au dernier (seuls les 6 premiers seront annoncés). Un candidat déjà titulaire d’un premier prix dans une catégorie ne peut se représenter l’année suivante dans cette même catégorie.

10. Les décisions du jury sont prises à huis clos et sont sans appel.

11. La proclamation des résultats a lieu après chaque épreuve.

12. Toutes les épreuves sont publiques et l’entrée sera libre.

13. La remise des prix se déroule le dernier jour du concours.
Tout candidat absent lors de la remise des prix peut le réclamer à l’organisation. (Expédition faite aux frais du demandeur.)

14. L’annulation du concours ou la modification du règlement, pour raison de force majeure ne pourront entraîner ni poursuites, ni demande d’indemnités.
Les frais d’inscription seront toutefois remboursés en cas d’annulation.

15. La participation au concours implique l'acceptation du présent règlement.

association Bassons

Important

 

Pour vous inscrire, vous devez télécharger le bulletin d'inscription.

Pour que l’inscription au concours soit validée, le bulletin d’inscription doit être accompagné de :

la photocopie de la Carte Nationale d’Identité (CNI) du candidat (recto-verso)
le paiement :
par chèque à l’ordre de “Association Bassons”
par PayPal sur bassons.com (onglet adhésion)
par virement bancaire IBAN : FR81 2004 1010 0205 5827 5W02 349 BIC : PSSTFRPPCHA
le bulletin d'inscription dûment rempli.

Le dossier d’inscription complet est à envoyer à l’adresse suivante :

Olivier COPPIN. 6, ch des fosses rouges 77700 CHESSY
ou par email à secretaire@bassons.com, en précisant en objet le nom du candidat.

Seules les réceptions de l’email et du paiement valideront l’inscription du candidat. En cas de report ou d'annulation du concours, Bassons remboursera uniquement les frais du concours.

invalide