
Hautbois Bassons en Touraine 2025
3 jours au conservatoire de Tours avec le hautbois et le basson au travers de concerts, masterclasses, ateliers d'anches, concours jeunes talents et la présence de nombreux acteurs (artistes de renom, luthiers modernes et anciens)
Règlement du Concours commun hautbois et bassons de Tours.
Concours organisé par l’Association Bassons en partenariat avec l’Association Française du Hautbois.
Règlement du concours national
L'association Bassons organise les 25 et 26 octobre 2025 à Tours, dans le cadre du Congrès d’Anches Doubles de Tours un concours destiné aux étudiants bassonistes post-DEM.
Article 1 – Conditions d’inscription :
1-1 : Les candidats doivent être membres de l’Association Bassons et à jour de leur cotisation pour la période allant du 01/01/2025 au 31/12/2025.
1-2 : Le concours est ouvert, sans limitation d’âge :
– aux bassonistes ayant obtenu l’UV instrumentale de DEM ou leur DEM complet d’un établissement classé par l’état l’année en cours ou les deux années précédentes.
– aux bassonistes de nationalité française ayant obtenu l’année en cours ou les deux années précédentes un diplôme équivalent. Dans ce cas, une commission examinera la candidature.
1-3 : Les étudiants des CNSMD, Pôles Supérieurs et Conservatoires Supérieurs étrangers ne sont pas autorisés à concourir, à l’exception des étudiants inscrits en début de 1ère année.
1-4 : Les candidatures devront être envoyées au secrétariat du concours avant le 20 octobre 2025 par voie postale (cachet de la poste faisant foi) ou numérique en remplissant le bulletin joint.
1-5 : L’organisation met gratuitement un accompagnateur à la disposition des candidats qui en feront la demande, les frais de déplacement pour rejoindre le lieu de répétition restant à la charge des candidats. Il est bien entendu possible aux candidats de se présenter avec leur propre accompagnateur. Ils en supportent en ce cas tous les frais.
1-6 : Toute inscription implique l’acceptation du présent règlement.
Article 2 – Règlement du concours :
2-1 : Les photocopies des partitions sont interdites (loi du 11/03/57. Art. 425 du code pénal).
2-2 : Le candidat devra se présenter au jour et à l’heure de la convocation qui lui parviendra. Seuls les candidats présents aux jours et à l’heure de la convocation seront entendus.
2-3 : Les candidats sont priés de prévenir le secrétariat en cas d’empêchement, sous peine de non acceptation de leur candidature l’année suivante. Le droit d’inscription ne pourra être ni remboursé ni reporté sur l’année suivante.
2-4 : Le jury se réserve le droit d’arrêter le candidat en cours d’exécution et de ne pas attribuer tous les prix. En cas de litige, la voix du président est prépondérante. Les décisions du jury sont sans appel. Aucune réclamation ne sera admise.
2-5 : Il n’est pas prévu d’encadrement pour les candidats mineurs. Ceux-ci restent sous la responsabilité de leurs parents pendant toute la durée du concours.
Article 3 – Déroulement du concours :
Le concours se déroulera en deux tours
3-1 : Première épreuve éliminatoire
Une oeuvre au choix dans la liste suivante :
- Carl Jacobi, Introduction et Polonaise Édition au choix
- François-René Gebauer, Variations sur au clair de la Lune Ed. Salabert
- Astor Piazzolla, Première Tango Étude Ed. Billaudot
- Eugène Bozza, Récit, Sicilienne et Rondo Ed. Leduc
3-2 : Épreuve finale
Martin Matalon, Minitrace 10 (Éditions Billaudot)
Article 4 – Récompenses :
BASSON :
4-2-1 : Les lauréats bénéficieront d’une remise définie en concertation avec le facteur d’instrument choisi et l’association Bassons.
4-2-2 : Un candidat ayant obtenu une récompense devra obligatoirement l’utiliser dans les deux ans suivants l’année d’obtention.
Article 5 – Prix du Public :
5-1 : À l’issue de la finale du concours il sera demandé au public de choisir entre tous les finalistes le lauréat du « Prix du Public ».
5-2 : Le gagnant du « Prix du Public » obtiendra de la part de l’association Bassons la prise en charge d’un billet de concert ou de spectacle de son choix, dans la ville de son choix, ainsi que de ses frais de déplacement et d’une nuit d’hôtel. Cette prise en charge s’effectuera sur présentation des justificatifs nominatifs auprès du trésorier de la FFAD et est plafonnée à 300 euros.
5-3 : Le lauréat du « Prix du Public » devra obligatoirement utiliser sa récompense dans l’année suivant son obtention sous peine d’en perdre le bénéfice.