Bassons

Concerts

Concerts

Concours d'entrée en Formation au CA de Basson CNSM de Paris

Concours d'entrée en Formation au CA de Basson CNSM de Paris

Concours d'entrée en formation CA Basson, inscription du 8 novembre au 8 décembre 2022 pour la rentrée 2023/2024.

De l’initiation à la formation de formateurs, le cursus forme les étudiants et étudiantes à l’encadrement des élèves du niveau débutant à un niveau préprofessionnel, dans une pluralité de contextes. Outre les compétences techniques inhérentes à l’enseignement d’une discipline artistique au plus haut niveau, ils et elles apprennent à jouer un rôle moteur dans leur futur établissement, par la proposition et la conduite de projets pédagogiques, ainsi que la conception et l’organisation de formations. Artistes pédagogues ouverts sur leur environnement, ils et elles acquièrent les outils pour travailler avec un large spectre d’acteurs éducatifs, culturels, sociaux, aux fins de prendre une part active à la vie artistique et pédagogique du territoire. Une large palette de disciplines est proposée pour appréhender toutes les facettes du métier d’enseignant, aussi bien dans le champs théorique, avec la culture musicale, l’esthétique, ou encore les sciences de l’éducation, que dans le champs pratique, par l’improvisation, la pédagogique du rythme, les ateliers de didactique appliquée ou les stages. Ces connaissances sont appréhendées selon une diversité d’approches, allant du cours magistral aux travaux menés en autonomie, en passant par la recherche et la conduite d’un projet pédagogique, qui constituent deux moments décisifs dans la formation.

Penser une recherche non pas « sur la musique » mais « au dedans de la musique », une recherche sur la pédagogie qui naît dans l'expérience de l'interprète : c’est tout le propos du mémoire de recherche qui parachève la formation. Dans cet espace, maitrise instrumentale, connaissances théoriques, méthodologie scientifique et compétences pédagogiques se nourrissent au profit d’une recherche personnelle tournée vers la professionnalisation.

À la manière de laboratoires à ciel ouvert, les projets pédagogiques offrent aux étudiants l’opportunité d’une expérience singulière, qui questionne en profondeur l’enseignement musical, et contribue à forger leur approche personnelle. Véritable carte blanche, chaque projet, mené en France ou à l’international, les met en position de donner forme à une situation pédagogique originale. Ils et elles en assurent la conception et la mise en œuvre, auprès d’une multiplicité de publics issus du champ de l’enseignement musical, mais également d’horizons aussi variés que les cadres scolaires, sanitaire ou sociaux. Chaque projet constitue un terrain d’expérimentation unique, propice à l’invention de pédagogies nouvelles, qui mobilisent pluridisciplinarité et pratiques collectives.