ACCUEIL | ADHÉSION | CONTACT  
 
Accès membre :
Connexion  
Pour adhérer à l'association Bassons, veuillez remplir notre formulaire :
Adhésion  
Programme

C'est avec grand plaisir que j'organise cette année au C.R.R. de Brest, la 15ème édition du Festival Jeunes Vents Bassons, dans lequel s'inscrit le Concours National de Basson et je tiens à remercier chaleureusement le Directeur du Conservatoire, Joël Doussard, de favoriser cet événement par le partenariat mis en place.

          A l'heure où se termine cette triste année 2015 qui a vu des événements nous rappelant que sans éducation, sans instruction, sans culture..., l'être humain peut, faute de repères et d'amour, tomber dans la folie meurtrière au nom d'une interprétation erronée d'une religion, il est essentiel d'aider les jeunes générations à avoir des repères. C'est en cela que notre investissement au delà de nos missions premières d'enseignant prend tout son sens : en participant à ce projet, les élèves peuvent échanger, jouer, écouter, découvrir, se cultiver, s'émerveiller, donner le meilleur d'eux-même grâce à leurs efforts et de ce fait, gagner en confiance, s'épanouir et aimer la vie.

          Voilà pourquoi je souhaite que cette rencontre soit une réussite grâce à une programmation vivante et diversifiée : un concours doté d'un jury de qualité, des masterclasses aux thèmes variés, des ateliers de fabrication d'anches..., tout cela dans un esprit de simplicité et de convivialité. Nous avons également la chance de pouvoir découvrir deux spectacles autour du basson plein d'humour, de magie et d'originalité : « l'île aux bassons » de Dylan Corlay et « Maurice et Jonas », avec Dylan Corlay et Augustin Humeau.

          Concernant les pièces proposées pour le concours, ce sont, pour la majorité, des compositions écrites par les grands élèves de la classe d'écriture du C.R.R. de Brest. Un recueil rassemblant toutes ces œuvres sera édité par les Éditions Buissonnières et pourra contribuer à l'enrichissement pédagogique des professeurs, en terme de répertoire.

          Pour la première fois, deux orchestres accompagnent chacun les candidats d'une catégorie et l'un d'eux interprète une création d'Yves Pignot. D'autre part, dans deux autres catégories, une ouverture à l'improvisation et à la composition est proposée.

          Afin que ce projet s'adresse à tous les publics et soit le trait d'union entre différentes structures de la ville  je propose à tous les enfants des centres aérés de Brest Métropole d'assister aux spectacles, d'échanger avec les artistes et de participer à un atelier de découverte du basson.

          Enfin, je tiens à la fois à adresser un IMMENSE MERCI à tous les professionnels dont je salue les précieuses qualités artistiques et pédagogiques et qui participent de façon bénévole à la bonne réalisation de cette grande fête à «Penn ar Bed» mais aussi à rendre un hommage tout particulier au grand Capitaine qui est à l'origine de cette aventure musicale commencée il y a 15 ans et qui a aussi formé de très nombreux bassonistes : Jean Claude Montac.


                       

Philippe DAVID,

philippedavid@jeunesventsbassons.fr

Musicien, professeur de basson 

Décembre 2015

Suite  
Suite  
La publication des messages est ouverte à tous après inscription sur la page d'accueil du forum.

Accéder au forum 
MENTIONS LÉGALES | CRÉDITS  © www.bassons.com